Voici une très belle expression du terroir de la célèbre région viticole du Kamptal, en Basse-Autriche (Niederösterreich), au nord du pays. Ce vin rouge autrichien de cépage Blaufränkisch illustre parfaitement le talent de la famille Dolle, un domaine de plusieurs siècles qui fait des merveilles.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Blaufränkisch |
Millesime | 2018 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Fondé en 1765 sur la commune de Strass, en Basse-Autriche, le domaine Dolle est une étape incontournable entre Vienne et la frontière tchèque. Il se trouve au cœur de l'appellation DAC Kamptal. Les actuels propriétaires, Jolanta et Peter Dolle, sont à la tête du domaine depuis plus de 50 ans. Ils ont aussi initié la création de l'association 1ÖWT, un groupement de caves autrichiennes travaillant sur le modèle de classement des vins bourguignons (voir explication plus bas).
La renommée du domaine Dolle provient de la finesse et de la qualité de ses vins. Ceux-ci sont produits à partir de vieilles vignes dont certaines ont été plantées il y a plus de 80 ans. C'est le cas de parcelles de Grüner Veltliner et de Riesling appelées Zöbinger Grub et Strasser Gaisberg.
Jolanta et Peter sont très attachés à la conservation de leur terroir. Ils militent pour agriculture durable et pratiquent une viticulture respectueuse de l'environnement, comme par exemple en produisant leur propre compost naturel issu des déchets des vignes et du raisin (feuilles, marc…).
Le domaine produit des vins blancs à partir des cépages Riesling, Grüner Veltliner, Pinot Gris, Pinot Blanc et Chardonnay. En ce qui concerne les vins rouges, on retrouve les cépages Zweigelt, St. Laurent, Cabernet Sauvignon, Merlot et Pinot Noir.
La vinification se fait en cuves modernes, en inox et thermorégulées. Une fois la fermentation terminée, les cuvées partent en élevage sur lies fines, en vieux fûts des chêne et en cuve inox, dans la cave historique située au sous-sol, à 15 mètres de profondeur.
L'association 1ÖWT (Österreichische Traditionweingüter Erste Lagen) rassemble près de 70 vignobles autrichiens implantés tout au long du Danube. Les domaines membres sont tous issus des régions viticoles de Kamptal, du Kremstal, du Traisental, du Wagram, du Carnuntum et de Vienne. Ce regroupement de vignerons, fondé en 1992, avait pour objectif la création d'un classement des vins lié aux terroirs, sur le modèle pyramidal utilisé pour les vins de Bourgogne.
La DAC Kamptal (Districtus Austriæ Controllatus) est une appellation autrichienne contrôlée du nord-est du pays qui s'applique uniquement aux vins blancs de deux cépages caractéristiques de la région : le Riesling et de Grüner Veltliner. Si les vins rouges ne profitent pas de la DAC, le terroir constitué de roche mère, de loess et d'argile leur est tout de même forcément favorable.
Comme cela existe en Alsace ou en Bourgogne, les vins d'origine du Kamptal sont divisés en plusieurs catégories de manière pyramidale : les vins régionaux (Kamptal), les villages (Ortswein + nom du village) et les crus ou parcelles (Riedenwein + nom du cru).
Avis