Sommaire
Les règles des accords mets et vins étrangers
Pour celles et ceux qui ont peur de se tromper dans le choix du vin, gardez toujours en tête qu'en dégustation œnologique, il n'existe pas de règles absolues ni d'accord parfait. Chacun, en fonction de son expérience, de son vécu, de ses habitudes, peut préférer tel ou tel arôme, tel ou tel mets culinaire. Néanmoins, gustativement parlant et pour ne pas casser l'accord, il est intéressant de respecter une certaine harmonie :
- On doit avoir un équilibre d'intensité : par exemple, un vin léger avec un plat léger.
- On trouve des notes aromatiques communes :
- pointe de miel dans le plat = pointe de miel dans le vin
- touche poivrée ou épicée dans la recette = touche poivrée ou épicée dans le vin
- On tente de garder une logique « du plus discret au plus puissant ».
- On essaie de ne pas avoir d'idée préconçue sur un accord mets et vin pour ne pas s'enfermer dans sa zone de confort.
Vous voilà en condition pour tester de nouvelles saveurs !
Quelques plats typiques de notre cuisine avec leurs vins étrangers associés
Pour les recettes classiques qui vont suivre, vous avez sûrement vos petits trucs (que vous pouvez partager avec nous en bas de page en commentaire si le cœur vous en dit). Votre caviste en ligne belge souhaitait simplement vous donner une sélection de vins et de cépages qui pourraient se marier avec des plats bien de chez nous :
-
Stoemp : Ici, plusieurs écoles coexistent selon les préférences d'accompagnement. Si vous souhaitez mettre en lumière les légumes, privilégiez un vin blanc tout en fraîcheur comme cet assemblage sauvignon blanc - sémillon australien. Les amateurs de viande et de charcuterie apprécieront plutôt le mariage gourmand des saucisses et du lard avec le Spätburgunder trocken d'Anselmann, un pinot noir allemand expressif et harmonieux !
-
Boulets sauce lapin : Le secret avec ce plat, c'est l'accord avec la sauce et le sirop de Liège. Mon avis : un vin rond, exotique, mêlant douceur et fruits mûrs. Un pinot gris ferait bien l'affaire. Mais pour innover, une dégustation avec l'assemblage muscat ottonel - tamjanika de la maison serbe Despotika ou le muscat slovène de Pullus pourrait vous surprendre !
-
Carbonade : Comme il s'agit d'un plat plutôt opulent, un vin rouge généreux est à conseiller. Les vins de syrah de la région portugaise de l'Alentejo ou la shiraz d'Australie (régions : Nouvelle-Galles du Sud, Heartland) seront les meilleurs alliés gustatifs de cette recette gourmande.
-
Chicons au gratin : L'enjeu ici, c'est de mettre en valeur le côté végétal et les pointes d'amertume du chicon. Il existe plein de possibilités comme un accord tout en finesse avec le chenin ou le riesling. Mais pour changer, un joli cépage sauvignon marocain tout en fraîcheur ou un sauvignon hongrois floral de chez Garamvari devraient vous donner le sourire.
Ceci n'est que le début de ma série des accords mets-vins. Vous avez noté l'absence des desserts, mais vous trouverez dans cet article mes accords fromages belges et vins du monde. Il fallait bien débuter par les classiques. Et dans cet autre article : les meilleurs vins espagnols avec vos barbecues.
À votre tour, parlez-moi en commentaire de vos meilleurs souvenirs d'accords mets et vins, je serai ravi de les tester moi aussi !