Publié le :
17/02/2020 19:45:56
Catégories :
General
Bouchons de liège, synthétiques, à visser, en verre… De nombreuses solutions de fermeture de bouteilles existent sur le marché du vin, mais que valent-elles exactement ? Wines of Earth étant spécialisé dans les vins de monde, avec de nombreuses bouteilles fermées par capsule vissée, c’est une question récurrente de ma clientèle. Je vais donc faire un petit résumé de la situation…
Actuellement, 32% des fermetures de bouteilles de vin sont des capsules à visser. En 1999, les capsules représentaient 3% du marché. Les bouchons venant du cœur du liège représentent entre 9 et 10% du marché global. Les capsules à visser sont apparues vers 1950, mais leur popularité n’a pris de l’ampleur que depuis une vingtaine d’années. Actuellement, on référence 4 grandes catégories de bouchons :
Selon plusieurs études, en terme de perception, le bouchon de liège est le mieux accepté des clients. Il s’agit de la fermeture historique que tout le monde connaît depuis sa naissance. Viennent ensuite à pratiquement égalité les bouchons synthétiques et ceux en verre. Les capsules prennent la dernière place du classement. Les vins fermés par des capsules étant souvent considérés – à tort – comme des vins bons marchés par la majorité des clients.
Les bouchons en verre comportent une membrane synthétique rendant l’ensemble étanche. Outre une esthétique appréciable (cela reste une question de point de vue), les résultats pour la conservation sont bons et ces bouchons ne laissent passer que très peu d’oxygène. Moins que les bouchons en liège et synthétiques en tous cas. Cependant, ces bouchons sont chers et finalement peu utilisés.
Les bouchons synthétiques, eux, n’ont pas une excellente réputation pour la conservation, et réagissent fort mal à la chaleur. Cependant, ils ne coûtent pas très cher et permettent à l’utilisateur d’appliquer le sacro-saint cérémonial du débouchage avec tire-bouchon.
Avec les bouchons en liège, il faut distinguer les différentes catégories qui existent. Les bouchons provenant du cœur de l’arbre sont de catégorie 1. Ceux-ci sont de la plus grande qualité et ferment la grande majorité des meilleurs vins américains et européens. Mais vu leur prix, ne vous attendez pas à trouver ces bouchons sur des bouteilles en dessous de 25€.
Le reste des bouchons sont des agglomérats de liège avec des colles. Moins étanches que leurs grands frères, ils sont meilleur marché, mais l'étanchéité est moindre. Ils ont une garantie de conservation de deux ans. Un vin fermé avec bouchon en liège aura en moyenne 2 à 3% de risque d’être bouchonné. (Certaines recherches font monter ce chiffre jusqu'à 8%).
Un vin fermé avec une capsule ne sera jamais bouchonné. Cependant, il peut se produire une réaction chimique qui pourrait donner des effets aromatiques similaires. Cela reste néanmoins très rare.
Une capsule à visser ne laissera pas passer l'oxygène dans le vin. Votre vin restera donc tel que vous l’avez goûté et probablement aimé lors de l'achat. En 2000, un des plus grands vignobles de la Napa Valley a décidé de boucher avec des bouchons pour une part et des capsules pour une autre l’un de leur plus grands vins : un Cabernet Sauvignon de 1997. Il y a peu de temps, ils ont envoyé des échantillons des deux types de fermetures à l’Université de Californie pour une série de dégustations à l’aveugle.
Les résultats ont mené à une égalité. Les experts n’ont pas pu déterminer les vins provenant d’une fermeture à bouchon ou d’une fermeture à capsule.
Avec un bouchon en liège, il y aura un échange d’oxygène entre le liquide et l'extérieur, et donc, votre vin va évoluer. Vous ne pourrez pas dire à l’avance s’il sera forcément bon, et quand il sera le meilleur à votre goût, mais c’est une recherche qui est définitivement plaisante, bien que comprenant certains risques d’avoir un vin devenu mauvais ou plat.
Il n’y aura pas cette découverte avec des capsules, cependant votre vin restera le même au fil des années. Pas ou très peu de mauvaises surprises donc. Le cérémonial de l’ouverture importe à de nombreux clients. Le « pop » du bouchon peut être le premier des plaisirs d’une dégustation. Vous ne retrouverez forcément pas cela avec une capsule.
Les capsules sur des grands vins sont finalement assez récentes (20 ans comme cité plus haut). Si les bouteilles de cette date ont montré une excellente conservation, il faudra cependant encore patienter de nombreuses années pour avoir la certitude de la qualité et de l'évolution des vins fermés par capsules sur du très long terme.
Les scientifiques ont la conviction que les résultats seront similaires, reste à en avoir la preuve. Mais si votre intention n’est pas d’attendre votre vin des dizaines et dizaines d’années, alors les faits sont suffisamment étayés et démontrent qu’une capsule sera équivalente à minima à un bouchon, voire meilleure…
Et de votre côté, quel est votre ressenti et votre expérience sur le sujet ? Vos avis m'intéressent !
Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
Mentions légales - Cookies et vie privée