Liquoriste depuis 1882 dans la Province de Liège, la Maison Noblesse vous invite à découvrir son Pastis Ardent, un pastis belge et bio surprenant par sa fraîcheur naturelle. On est loin de l'apéritif anisé industriel : le goût des épices et des aromates est là, et ça se sent.
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.5L |
En savoir plus
L'histoire de la Maison Noblesse remonte à 1882, lorsque Michel Noblesse choisit de fonder sa distillerie à Hasselt. Son fils Joseph, puis ses petits-fils Guillaume et Michel lui succèdent, et ce, jusqu'à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.
La distillerie était alors connue pour son genièvre « Ouwe Karel », mais aussi pour son advocaat « Sussex » (liqueur onctueuse néerlandaise à base de jaune d'œuf, de sucre et d'alcool). On peut aussi mentionner l'« Avio », apéritif belge au quinquina. La Maison Noblesse a alors participé à de prestigieux concours et obtenu des prix pour la qualité de ses spiritueux, tant au niveau national qu'international.
L'activité tourne au ralenti pendant l'Occupation jusqu'à ce que des réquisitions par les nazis, et notamment les alambics en cuivre, handicapent sérieusement la production. L'entreprise finit par fermer ses portes en 1950.
Mais la famille liquoriste fait de la résistance. En 2017, les frères Guillaume et Édouard Noblesse se donnent pour mission de relancer l'activité. Non pas pour surfer sur les vieilles recettes d'antan, mais ils vont s'en inspirer pour lancer de nouvelles gammes de produits artisanaux, bio et dans l'air du temps, afin d'offrir une alternative aux grandes marques industrielles.
Je suis fier de pouvoir vous proposer ce Pastis Ardent ainsi que la liqueur Amaretto Noblesse de la même maison qui concocte encore de belles choses à venir dans son atelier de la rue Chanxhe à Sprimont.
Cela peut sembler évident pour les Liégeois.es. Mais pour les non locaux, « ardente » est le qualificatif donnée à la ville de Liège. Il provient d'un roman publié par Henry Carton de Wiard en 1905. Le futur sénateur et plusieurs fois ministre entendait ainsi faire revivre l'histoire nationale de la Belgique.
L'épisode de la « cité ardente » rappelle la résistance et les velléités d'indépendance de la ville de Liège face à Charles le Téméraire au 15e siècle. En représailles, en automne 1468, le duc de Bourgogne décrète le sac de la ville et l'anéantissement par le feu. Un feu qui aurait duré 7 semaines, à l'origine de l'expression.
Comme le reste de la gamme de la Maison Noblesse, le Pastis Ardent est produit de façon artisanal et ne contient que des ingrédients naturels et certifiés biologiques.
Dans la recette de cet alcool anisé belge, on retrouve une douzaine de plantes, épices et aromates dont :
Le reste de la composition imaginée par Noblesse 1882 et Vintrépides est un secret bien gardé !
Avis