Je suis très heureux de compter ce vin blanc de Chypre sec de la Makarounas Winery dans ma cave en ligne. Cette cuvée Spourtiko en IGP Paphos est une très belle occasion de déguster le cépage méditerranéen et autochtone Spourtiko, très floral et rafraîchissant !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Spourtiko |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Le domaine Makarounas est un vignoble familial créé en 2016 et localisé dans le village de Letymbou. Celui-ci se situe juste à l'est de la ville de Paphos, sur l'île de Chypre. Le vignoble est dirigé par Theodoros Makarounas et se trouve dans une région connue pour sa longue tradition viticole : les « villages viticoles de Paphos ». Theodoros accorde une grande importance à la notion de terroir.
Le vignoble de la Makarounas Winery compte 28 hectares. L'altitude varie entre 400 et 600 mètres. La variété Spourtiko utilisée pour ce vin blanc chypriote sec est par exemple plantée entre 450 et 500 mètres. La majeur partie des vignes sont typiques de Chypre. Elles ne sont pas greffées sur plants américains. Theodoros a opté pour une conduite totale en agriculture biologique. Parmi les cépages blancs, on retrouve :
Pour les vins rouges, il y a :
Le climat méditerranéen et la moyenne annuelle de 620 mm de pluie offrent des conditions idéales pour la culture de la vigne. Le terrain sur lequel se trouve la cave est riche en gypse cristallin, en calcaire et en quartz. Les collines voisines agissent telles des couloirs pour le vent asséchant, très bénéfiques contre les maladies.
Chaque année, la cave produit environ 75 000 bouteilles de vin. Tout le raisin provient à 100 % du domaine. Le surplus de raisin est vendu aux caves voisines. Makarounas Winery garde ainsi la main sur la qualité et peut produire des vins d'une puissance et d'une qualité remarquables.
L'IGP Paphos ou Pafos est située à l'ouest de Chypre. Le climat y est tempéré à chaud. La région est connue pour la grande richesse aromatique de ses vins qui présentent souvent des arômes fermentaires intéressants. La ville de Letymbou est localisée dans la partie la plus chaude de l'IGP, avec une température moyenne comprise entre 18 et 20°C tout au long de l'année.
Le terroir de l'IGP Paphos est distinct du reste de l'île. Le sol est composé d'anciennes roches volcaniques et de sédiments vieux de 75 à 230 millions d'années : ils font partie d'un complexe identifié comme Mamonia. L'altitude augmente rapidement à partir de la côte ouest. Les collines aident à protéger les vignes de la chaleur de la Méditerranée. Les températures nocturnes plus fraîches sont également avantageuses pour préserver l'acidité des vins, ce qui est perceptible et très appréciable à la dégustation.
Le climat privilégié de l'IGP Paphos et de Chypre en général est parfait pour l'agriculture biologique/ Les viticulteurs n'ont pas besoin d'engrais ou de pesticides. L'irrigation n'est utilisée que pour garantir le développement des jeunes plants. Les vignerons préfèrent laisser les racines s'enfoncer profondément dans le sol pour accéder à l'eau.
Avis