Envie de tester un vin blanc espagnol sec fruité et parfumé ? Cette cuvée 100 % cépage Macabeu produite par la coopérative Bodegas Mitos est une superbe occasion. Ce sera aussi l'opportunité de découvrir la beauté et la fraîcheur des rares vins blancs issus de l'appellation DOP Utiel-Requena, située à l'ouest de Valence.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Macabeu |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L'origine de Bodegas Mitos remonte à 1957, lorsque les viticulteurs de la région de Requena décidèrent de se regrouper en coopérative. La cave San Miguel del Campo, située à seulement 50 km à l'ouest de Valence, devient alors une référence dans toute l'Espagne.
Le nom Bodegas Mitos n'apparaît qu'en 2012 : la coopérative vient alors d'être rachetée par des investisseurs hollandais qui ont compris tout le potentiel des vins et du terroir local. Entre 2011, date du rachat, et 2012, ils s'emploient à moderniser une cave qui est aujourd'hui l'une des plus importantes d'Espagne, par sa taille et la qualité de ses cuvées.
Le vignoble de Bodegas Mitos se situe dans la province de Valence, à environ 60 km de la mer Méditerranée et à une altitude de 720 mètres. Si la côte est proche, la région de Requena s'avère relativement montagneuse, ce qui joue fortement sur le climat. L'amplitude thermique est assez importante, ce qui donne un caractère marqué et une grande fraîcheur aux vins de la région. Les parcelles de Bodegas Mitos sont globalement caractérisées par un sol mêlant argile et calcaire.
La naissance de la DOP Utiel-Requena remonte à septembre 1932. Elle regroupe aujourd'hui près de 7000 domaines viticoles cultivant près de 40000 hectares plantés, principalement de cépage Bobal (80 %) et de cépages rouges (94 %). Bodegas Mitos est situé en plein cœur de cette appellation, sur un plateau d'environ 45 km de diamètre à une hauteur moyenne de 700 mètres.
Le climat méditerranéen tout proche a évidemment un effet sur la production des raisins, mais en raison de l'altitude, on retrouve dans cette région des caractéristiques continentales. Les températures varient fortement entre l'hiver et l'été, ce qui confère aux raisins une belle acidité, avec pour résultat une plus grande fraîcheur et une belle vivacité en bouche pour les vins blancs comme cette cuvée Mababeu.
Les précipitations sont particulièrement irrégulières, avec une moyenne de 484 mm/an, parfois seulement 150 mm/an au cours des années les plus sèches. Notez toutefois qu'une faible pluviométrie limite les risques d'apparition d'oïdium et de mildiou, ce qui réduit aussi le besoin de recourir aux produits phytosanitaires.
Avis