Vin rouge mexicain - Baja California - Valle de Guadalupe - L.A. Cetto - Cuvée Cabernet Sauvignon 2019
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Cabernet Sauvignon |
Millesime | 2019 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L'histoire de L.A. Cetto commence en 1928. Parti de son Trentin natal, l'italien Don Angelo Cetto, s'établit en Baja California pour créer son vignoble sur les terres fertiles de la Valle de Guadalupe. Il reproduit ici les méthodes viticoles qu'il a connu dans son pays d'origine.
En 1951, c'est son fils Don Luis Agustín Cetto qui prend la direction de l'entreprise. Il s'attache à consolider les ventes du domaine en Baja California puis engage en 1965 un œnologue italien, Camillo Magoni, en vue de faire monter la qualité des vins du domaine.
En 1970, L.A. Cetto s'associe aux autres vignobles pionniers de la région pour développer et moderniser le vignoble. Cela passe par l'introduction de nouveaux cépages, l'utilisation de nouvelles techniques viticoles et l'installation de l'irrigation. Ce travail de modernisation se poursuit toujours plus de 50 ans après.
En 1983, c'est le petit-fils Luis Alberto Cetto qui hérite du vignoble. Le niveau de qualité des vins a considérablement augmenté. Cette même année voit apparaître la gamme des vins de cépages, comme ce Cabernet Sauvignon. Cette gamme est tellement qualitative que L.A. Cetto parvient à exporter ses premières cuvées très facilement.
Aujourd'hui, le vignoble de L.A. Cetto compte plus de 600 hectares. On retrouve les vignes du domaines dans plusieurs vallées :
La Valle de Guadalupe est l'une des régions viticoles mexicaines parmi les plus connues du pays. Elle est la plus importante de l'État de Baja California, état qui produit à lui seul 90 % des vins mexicains.
Cette vallée est située à seulement 120 km au sud des États-Unis. Le village de Guadalupe en est la capitale. La Valle de Guadalupe commence au niveau de la côte Pacifique et rentre dans les terres sur une profondeur de 30 km. Le relief évolue très rapidement, avec des falaises abruptes, et les parcelles se trouvent tout de suite à une altitude comprise entre 300 et 400 mètres. Les vignes profitent de la fraîcheur du Pacifique à l'ouest et du Golfe de Californie à l'Est.
L'industrie viticole de la Valle de Guadalupe a connu un boom pendant les années 2010. À l'époque, la vallée comptait une soixantaine de domaines : en 2020, ils étaient 150. La crise de 2008 a poussé les mexicains à investir dans la viticulture et la plupart des domaines appartiennent à des locaux.
Le succès de la Valle de Guadalupe repose indéniablement sur des propriétés comme L.A. Cetto (le plus gros domaine de la région) qui ont grandement participé à son développement et à sa notoriété. Ce succès repose également sur le talent des ouvriers viticoles mexicains formés à la plus haute qualité dans les vignobles californiens de Napa Valley et de Sonoma 1000 km plus au nord.
La Valle de Guadalupe est aussi une destination touristique populaire du fait de la proximité avec les États-Unis. Les touristes américains viennent profiter des circuits œnotouristiques, de l'excellent rapport qualité / prix des vins et de la gastronomie locale fort délicieuse.
Les cépages principaux sont, du côté des blancs : le Colombard, le Chenin Blanc, le Sémillon, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay. Côté cépages rouges, on retrouve le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Zinfandel et le Nebbiolo. Les variétés de la vallée du Rhône (Grenache, Syrah, Mourvèdre) sont aussi présentent en petite quantité car le climat sec leur est propice.
Avis