Vous chercher un vin rouge du Kosovo de première qualité ? Cette Cuvée Cabernet Sauvignon Reserve produite par la maison Stone Castle, dans la Rahoveci Valleydevrait vous laisser pantois. L'équipe a sélectionné manuellement les raisins les plus mûrs pour réaliser cette pépite.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Cabernet Sauvignon |
Millesime | 2018 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Stone Castle est un domaine situé au cœur de la ville de Rahovec, à l'ouest du Kosovo. Il se trouve à 1h30 de route au sud-ouest de la capitale Pristina et à 30 minutes au nord-ouest de l'importance ville de Prizren.
Fondé en 1953 comme entreprise d'État sous le nom de NBI Rahoveci Winery, le domaine est racheté par Rrustem Gecaj, un businessman kosovar. Installé aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans où il a fait fortune dans l’immobilier, il investit plus de 13 millions d’euros afin de moderniser l’entreprise et de la doter des dernières technologies en matière de vinification (cuves en acier inox, cuves souterraines, fûts de chêne, entrepôt isolé et thermorégulé…).
Rrustem achète des machines et forme les employés qui replantent les vignes sur près de 2300 hectares, dont 600 sont effectivement exploités. Les parcelles sont toutes positionnées sur des collines à des latitudes variant de 350 à 520 mètres au dessus du niveau de la mer. Leur positionnement est idéal d'un point de vue ensoleillement : les raisins profitent pleinement des chaleurs de l'été. On y trouve du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Pinot Noir ou encore du Chardonnay.
Rrustem emprunte aussi aux Américains leurs méthodes de commercialisation et de marketing pour exister à l’international. Stone Castle est à ce jour le plus gros producteur de vin du pays : 70 000 tonnes de raisin transformées en 15 millions de litres de vin en moyenne chaque année. Très connue au Kosovo, la marque est commercialisée partout dans le pays, dans tous les supermarchés et restaurants.
Pourtant, le vin ne fait pas vraiment partie des habitudes culturelles. Sur le marché kosovar, Stone Castle vend principalement de la liqueur et des vins sucrés dont les jeunes raffolent, ce qui représente 20% de sa production. Les 80% restants de la production sont exportés, principalement en Albanie, en Croatie, aux Etats-Unis, en Allemagne ainsi qu’en Norvège. Les vins se distinguent dans les salons professionnels et ont été souvent récompensés en Espagne, en France et aux Etats-Unis.
Par le rachat de Stone Castle, Rrustem Gecaj entendait mettre en avant la culture de son pays. Ce passionné de vin espère rendre ce produit plus populaire au Kosovo. Il est aujourd'hui accompagné de son fils Avdi Gecaj, nouveau PDG de Stone Castle. Rrustem reste très impliqué dans les projets de l’entreprise. La nouvelle salle de dégustation tout en bois est devenue un arrêt phare de la route des vins des Balkans pour les touristes internationaux.
Rrustem Gecaj est très populaire dans cette région du Kosovo. Il a créé beaucoup d'emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, ce qu'il faut souligner. On compte 250 salariés à plein temps et jusqu'à 700 personnes au moment des vendanges.
Rahovec est une région en grande partie rurale du Kosovo se situant autour de la ville de Rahovec. Cela fait plus de 2000 ans que la viticulture est pratiquée dans la région. Les vignobles s'étalent à une altitude comprise entre 350 et 500 mètres. Les températures idéales et les sols de qualité offrent des conditions parfaites pour les raisins. C'est suite à la Seconde guerre mondiale que plusieurs familles décident de faire revivre l'activité viticole de la région. On compte aujourd’hui 25 familles de vignerons autour de Rahovec.
Avis