Ce Huddart Single Malt Scotch Whisky de la maison Old Pulteney est un whisky écossais des Higlands vieilli en ex-fûts de Bourbon. Il est ensuite affiné en barriques de whisky tourbé, ce qui lui apporte beaucoup de complexité et de saveurs. C'est un whisky de caractère avec beaucoup de profondeur.
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Volume bouteille | 0,7L |
En savoir plus
La distillerie Old Pulteney se trouve à Wick, une ville portuaire située tout au nord de l'Écosse. Créée en 1826 par James Henderson, elle produit des single malt artisanaux dans un environnement maritime qui apporte des arômes très intéressants aux whiskies. À l'époque, l'orge était apporté par bateau et ce sont les pêcheurs qui se chargeaient de réexpédier le whisky produit.
Les 19e et 20e marquent l'âge d'or de Wick qui devient le principal port de pêche au hareng d'Europe. Cette époque marque aussi le développement des pubs, de la consommation de whisky et de l'ivresse publique... En vertu du Temperance Act de 1913, en vigueur à partir de 1920, certaines zones d'Écosse donc Wick deviennent des zones sèches : fermeture des pubs et de la distillerie.
Old Pulteney réouvre en 1951 sous l'impulsion de Robert Bertie Cumming, puis est rénovée en 1958 par J&G Stodart Ltd. Le propriétaire actuel est l'entreprise Inver House Distillers qui a racheté la distillerie en 1995. Le Old Pulteney 12 ans d'âge sort en 1997.
L'établissement produit tout de même près de 900000 litres de whisky par an, une belle quantité. Elle utilise encore d'anciens procédés tels que son moulin vieux de plus d'1 siècle, Porteus, qui transforme 5 tonnes d'orge toutes les 2 heures. Chaque tonne équivaut à 410 litres d'alcool. Pour le brassage, l'équipe se sert d'une cuve de 15700 litres. Pour la fermentation, l'exploitation dispose de 6 cuves de 23500 litres chacune.
Cette cuvée est un nouveau single malt vieilli en anciens fûts de Bourbon, puis affiné en fûts de whisky tourbé. Son nom de Huddart est inspiré du Capitaine Joseph Huddart qui fournissait des cartes et des plans à la British Fisheries Society, responsable de la construction de Pulteneytown et de son port.
Avis