La cuvée Karas Reserve est un vin rouge arménien vinifié en amphore par la maison Karas, dans la région d'Armavir. Cet assemblage des cépages locaux Areni et Sireni est unique : vous ne trouverez jamais cette typicité dans un autre pays. Un superbe cadeau à offrir à des œnophiles explorateurs.
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Areni - Sireni |
Millesime | 2021 |
Garde | Plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
La maison Karas prend son origine non pas en Arménie, mais en Argentine. Descendante de la diaspora, la famille d'Eduardo Eurnekian vit à Neuquén, une région difficile et aride où elle gère avec brio la Bodega Del Fin Del Mundi.
En 2003, elle se lance dans un projet hors norme : revenir au pays et créer le meilleur vignoble d'Arménie. Karas naît : son nom signifie amphore et provient de la jarre en argile utilisée pour la vinification depuis plus de 6000 ans.
La famille Eurnekian identifie le terroir volcanique d'Armavir, au sud-ouest du pays, comme étant particulièrement propice à la viticulture. Pourtant, tout est à faire dans cette zone semi-aride et rocheuse. L'idée est donc simple : il faut créer une oasis de verdure abritée sous les montagnes.
Grâce à un système d'irrigation au goutte-à-goutte parfaitement optimisé, la famille réussit à planter et à cultiver près de 400 hectares de vignes de cépages divers, tant locaux qu'internationaux, sur un terroir basaltique pauvre. La première cuvée sort des caves en 2010.
C'est actuellement la nièce d'Eduardo, Juliana Del Aguila, qui gère le domaine en association avec le célèbre œnologue français Miche Rolland. Ensemble, ils élaborent des vins uniques au monde régulièrement récompensés.
Avec un passé volcanique, le sol de cette vallée du Mont Ararat est particulièrement basaltique. Les vignes s'épanouissent sur des roches et des cailloux qui absorbent la chaleur du soleil et la restituent la nuit à la végétation, dopant leur croissance. On trouve aussi des veines calcaires par endroit, accompagnées d'argile et de tuffes carbonées.
L'Arménie est un pays montagneux : près de 70 % de sa surface sont des montagnes ! L'altitude moyenne se situe autour de 1000 mètres. Le climat continental, froid l'hiver et sec l'été, se combine avec des terroirs pauvres et des coteaux pentus pour aider les vignerons à élaborer de grands vins.
Le domaine Karas est localisé à l'est de la région d'Armavir, dans une vallée sous le mont Ararat. La légende veut que Noé y ait planté sa première vigne en sortant de l'Arche échouée sur le mont.
Le climat dans cette zone est semi-désertique et les variétés locales comme l'Areni et le Sireni semblent bien s'adapter au manque d'eau (seulement 305 mm par an). D'ailleurs, la plus ancienne cave du monde découverte à ce jour, Areni-1 et ses 6200 ans, est toute proche, la preuve que le terroir ici permet de faire de grandes choses.
Avis