La cuvée Sarah Raal, du nom d'une femme issue du riche famille Boer qui prit les armes contre les Britanniques à la fin du 19e siècle, est un vin blanc sud-africain sec 100% Chenin Blanc. Cette très belle bouteille est produite par la maison Spioenkop dans l'Elgin Valley (Overberg).
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Chenin |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L'histoire de Spioenkop remonte à 2008, lorsque 3 investisseurs belges (Damien Fontaine, Jacques Bughin et Koen Roose), rachètent ce terrain de 50 hectares. Situé à Grabouw, à seulement 60 km du Cap, dans l'Elgin Valley, le domaine est alors dédié à la production de pommes. De grands travaux sont menés pour transformer 20 des 50 hectares en vignoble, après un gros travail des sols. Le nom de Spioenkop est choisi en référence à la bataille de Spioenkop ayant eu lieu lors de la 2e Guerre des Boers, Kop étant le nom de la colline où les combats se déroulèrent.
Les associés recherchent avant tout la qualité. Ils ont d'ailleurs un objectif de très haut niveau : concurrencer de grands noms comme Château Petrus et Opus One, rien que ça. L'ensemble du vignoble est donc travaillé en bio, avec une production très faible d'environ 20 hl/ha pour obtenir le meilleur des raisins. Les pieds de vignes sont plantés sur des pentes abruptes, en rang serrés, balayés par le vent asséchant de l'Océan Indien. Les vignes sont donc extrêmement saines.
À la dégustation, on perçoit tout de suite qu'il s'agit de vins d'exception. La minéralité est impressionnante : vous ne serez pas déçus.
Spieonkop est situé dans l'Elgin Valley, caractérisée par des plateaux à une altitude moyenne de 200 mètres. La vigne bénéficie d'un climat idéal pour sa croissance, avec des températures légèrement inférieures à celles des régions viticoles aux alentours. Le vent de l'Océan Indien balaye les parcelles et aide à limiter le développement de maladies cryptogamiques.
Le terroir est particulièrement riche en fer, en schiste et en argile. Des pierres et des gravillons tapissent la surface, rappelant les sols des Côtes de Nuits en Bourgogne. Ces conditions de terroir et de climat donnent aux vins produits ici une très belle acidité et un grand potentiel de garde pour les cuvées supérieures.
Avis