Pour régaler un œnophile, offrez-lui une bouteille de Slovénie

Publié le : 27/05/2021 15:12:04
Catégories : General

Pour régaler un œnophile, offrez-lui une bouteille de Slovénie

Cela fait maintenant plusieurs années que votre expert en vins étrangers Wines of Earth a ajouté du vin slovène à sa carte. Et ce, pour une bonne raison : c'est l'assurance de trouver l'un des meilleurs rapports qualité/prix au monde. Des bouteilles accessibles, qui ont la classe des grands vins du monde, mais pas encore la notoriété. De quoi faire plaisir aux œnophiles connaisseurs comme aux débutants ! Si vous aimez le vin français de Bourgogne, de Sancerre ou encore d'Alsace, vous serez conquis.e par les vins de Slovénie... À découvrir dès maintenant chez votre e-caviste belge.

L'histoire du vin slovène n'a vraiment rien à envier à celle de la France

Le vignoble slovène s'est développé en parallèle des implantations grecques et romaines autour de la Méditerranée. Celtes et tribus illyriennes possédaient déjà un grand savoir-faire dans la production de vin et de vases de conservation (ex : la situle de Vaska, 6e siècle avant J.C.). Sans surprise, la colonisation romaine offrit un véritable tremplin aux vins de la région.

Au 1er siècle après J.C., Tacite mentionnait déjà la qualité des vins de Poetovio, actuelle ville de Ptuj, proche de Maribor, au nord-est du pays. Petite anecdote : notre dégustation des vins de la cave de Ptuj (ou Ptujska Klet en slovène) nous avait fait forte impression. Sans même connaître l'histoire de cette maison, je sentais déjà une maîtrise parfaite du terroir, du climat et des cépages dans des cuvées superbement réalisées. Un vrai coup de cœur qui m'a poussé à vous les faire découvrir à mon tour !

À l'image du reste de l'Europe, l'histoire du vin en Slovénie a connu une formidable expansion avec la présence de monastèresLe phylloxera, la Seconde Guerre mondiale puis la création de la Yougoslavie ont cependant mis un coup d'arrêt brutal à l'essor du vin slovène. Seules les coopératives et leur politique quantitative eurent alors droit de cité.

Après l'indépendance de 1991 puis l'entrée dans l'UE en 2004, la Slovénie a renoué avec son succès d'antan et son amour pour le vin. Vignerons locaux et coopératives ont emprunté ce qui se faisait de meilleur en France et partout ailleurs dans le monde (marketing, cépages, matériels, œnologie...) pour le marier à la tradition viticole locale.

Résultat : certains vins slovènes font partie des meilleurs vins du monde et beaucoup d'autres (dont ceux de la maison Ptujska Klet) sont régulièrement primés dans les concours internationaux.

D'ailleurs, symbole de l'amour porté au vin dans ce pays, l'une des plus vieilles, si ce n'est LA plus vieille vigne du monde, se trouve à Maribor. Le cep de Žametovka (Modra Kavčina ou Bleu de Franconie) aurait été planté aux alentours de 1550. Il produit toujours chaque année entre 35 et 55 kilos de raisins. Sans oublier la cave de Ptuj avec son immense fût de 22115 litres ainsi que ses quelques bouteilles de Zlata trta, millésime daté de 1917. Niveau culture et tradition viticole, vous voyez combien la Slovénie rivalise parfaitement avec la France.

Le vin slovène : conçu pour créer des émotions

En tant qu'explorateur et découvreur de vins du monde, j'ai été surpris par la richesse offerte par cette ancienne république yougoslave où 3 régions viticoles se distinguent :

  • la Vallée de la Drave ou Podravje (10500 hectares) au nord-est (Ptuj), proche de la Hongrie
  • la Vallée de la Save ou Posavje (5500 hectares) au sud-est, face à la Croatie
  • la zone littorale ou Primorska (8000 hectares) à l'ouest, voisine de l'Italie

On y produit peu (une surface à peine équivalente à celle de la Champagne), mais on y produit bien. Les terroirs sont exploités très intelligemment, en optant pour les cépages classiques ou autochtones les mieux adaptés aux sols et aux conditions climatiques. Petits exploitants comme coopératives collaborent judicieusement afin de donner vie à des cuvées d'exception très abordables.

À l'image d'autres pays viticoles souhaitant rivaliser sur le plan international avec la France, l'Italie, les USA ou encore l'Australie, la Slovénie a choisi la voie du haut de gamme. On y produit avant tout des vins de qualité (kakovostno vino ZGP) et des vins premium (vrhunsko vino ZGP) car les Slovènes, à l'instar des Belges et des Français, sont des connaisseurs et de fins gourmets. Puisque le territoire est restreint, autant en profiter pour faire de bonnes choses avec le terroir à disposition !

Il suffira de goûter quelques cuvées slovènes pour rapidement comprendre que l'on est en présence de grands vins, charmeurs et profonds, qui ne vous laisseront pas de marbre. Cela dit, rien d'étonnant : ce vignoblehistoriquement riche et situé au croisement de nombreuses cultures, profite des meilleures influences viticoles depuis maintenant plus de 26 siècles.

Débutez votre apprentissage du vin slovène avec la cave de Ptuj

Avec Wines Of Earth, j'ai la chance de pouvoir goûter un bel assortiment de vins slovènes. Et pas n'importe lequel : une gamme élaborée par la plus ancienne cave de Slovénie, la Ptujska Klet :

  • Des vins rouges légers (Pinot noir) à intenses (Blaufränkisch), toujours parfaitement équilibrés
  • Le Pinky Chic, vin rosé (Blauer Köllner) gourmand et légèrement sucré, médaillé à de nombreuses reprises
  • Des vins blancs secs de coteau, très aromatiques, parmi les meilleurs Sauvignon blanc du monde
  • Des vins blancs sucrés, de Pinot gris ou de Muscat jaune, qui vous feront voyager dès la première gorgée
  • Des vins slovènes aux alentours de 10 € : difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix sur Internet

Je pense sincèrement que cette sélection vous donnera envie d'en découvrir plus sur ce pays viticoleEt surtout, vous donnera envie de faire goûter ces vins à votre entourage qui sera lui aussi surpris, comme je l'ai été lors de ma toute 1e dégustation. N'oubliez pas de partager vos impressions post-dégustation !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)