La cuvée Karas Extra Brut est un vin pétillant arménien élaboré par la maison Karas, dans la vallée du mont Ararat (région d'Armavir). Issue du cépage Rkatsiteli, cette bulle acidulée réveille les papilles avec sa fraîcheur et ses bulles fines et élégantes. Superbe en apéritif, un très joli cadeau pour les amoureux.ses de vins mousseux.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Rkatsiteli |
Millesime | 2017 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L'histoire du domaine Karas est liée à la diaspora arménienne. Alors que la famille d'Eduardo Eurnekian vit en Argentine et gère la Bodega Del Fin Del Mundi, située à Neuquén, elle décide de revenir aux sources pour créer Karas, dont le nom, qui signifie amphore, provient de la jarre en argile utilisée pour la vinification depuis plus de 6000 ans.
Située dans la région d'Armavir, à l'ouest de l'Arménie, la maison Karas fait figure de pionnière dans la viticulture arménienne. Pas au niveau de l'histoire (le vin est produit ici depuis longtemps), mais en matière de technologie.
Le vignoble s'est développé autour d'une idée simple : créer une oasis dans cette zone semi-aride, à l'abri des montagnes. La famille Eurnekian s'est appuyée sur des systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte pour planter près de 400 hectares de vignes de cépages divers, sur un terroir basaltique pauvre et idéal pour la vigne.
La nièce d'Eduardo, Juliana Del Aguila, pilote le vignoble en association avec le célèbre œnologue français Miche Rolland. Ils créent ensemble des vins de classe internationale qui sont recherchés dans le monde entier.
Ici, le sol est particulièrement basaltique du fait d'un passé volcanique intense. Les roches et les cailloux emmagasinent la chaleur du soleil et la restituent aux pieds de vignes la nuit, boostant ainsi la maturité des baies. On trouve aussi des veines calcaires.
Près de 70 % de la surface de l'Arménie est recouverte de montagnes, avec une altitude moyenne de 1000 mètres. Autant dire que le pays bénéficie du climat continental, des terroirs et des coteaux parfaits pour créer de grands vins.
Karas se situe à l'est de la région d'Armavir, la région la plus densément peuplée du pays. La vallée de l'Ararat, située donc sous le mont Ararat (où Noé aurait planté sa première vigne) est caractérisée par un climat semi-désertique, propice aux cépages Karmrahyut, Kakhet, Rkatsitelli, Kangun, Haghtanak ou encore Mskhali. C'est dans cette région que fut découverte la plus ancienne cave du monde à ce jour, Areni-1, vieille de 6200 ans.
Le climat froid de l'hiver préserve les vignes, et les chaleurs estivales favorisent la maturation des raisins.
Avis