La cuvée Vigno est un assemblage de Carignan, de Syrah et Chardonnay imaginé par la Viña Morandé, dans la DO Maule Valley (Vallée Centrale du Chili). Ce vin rouge chilien profond et fruité sera le partenaire idéal des viandes rouges et de vos BBQ. Une valeur sûre.
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Carignan - Syrah - Chardonnay |
Millesime | 2017 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Quand Pablo Morandé crée son exploitation dans la Vallée du Maule en 1996, il a déjà connu un premier succès viticole à l'ouest de la capitale Santiago (vallée de Casablanca). La zone de Maule devient vite un terrain d'expérimentation pour cet aventurier qui voit la grande diversité des terroirs comme une véritable opportunité d'innover.
Pablo est visionnaire : il est le premier dans la région à se lancer dans l'élaboration de vins en vendanges tardives façon Tokaj. Il s'amuse avec le Carignan, un cépage non encore reconnu comme qualitatif par les autorités chiliennes. Il est à l'origine de VIGNO, une association de viticulteurs chiliens destinée à promouvoir le vin chilien et le Carignan au niveau international.
La Viña Morandé possède plusieurs vignobles dans les régions de :
Cet esprit visionnaire et expérimental se retrouve aussi dans le chai. Pablo réutilise le traditionnel foudre de chêne, teste la fermentation en cuve sous forme d'œufs en ciment. Avec l'œnologue Ricardo Baettig, il expérimente de nouveaux vins issus de cépages très peu connus au Chili : Cinsault, Grenache, Pais, Portugais Bleu, Romano...
Son nouveau projet Aventura Winery sera probablement l'ultime réalisation de Pablo, création qui symbolise le mieux l'esprit pionnier derrière le nom Morandé. Il s'agit d'un nouveau chai ultra moderne destiné à devenir un lieu expérimental pour la vinification, une référence en matière de contenants pour imaginer de nouveaux types de vins. On y trouvera :
La viticulture dans la vallée du Maule débute avec la colonisation du Chili par les Espagnols. Cette région est longtemps célèbre pour la quantité des vins produits, plus que pour la qualité obtenue.
Alors qu'au début des années 1990, la tradition est aux vins riches et terreux avec des arômes de prune et de fruits noirs, l'arrivée des premiers investisseurs change la donne. Les nouvelles techniques viticoles qu'ils importent avec eux donnent l'occasion de produire des vins fins et mieux maîtrisés qui ouvrent les portes du marché mondial aux vins chiliens. Avec la montée en qualité dans la région, l'appellation DO Maule Valley ou "Valle del Maule" est créée par décret le 14 décembre 1994.
La Vallée du Maule est l'une des principales régions productrices de vin au Chili. Elle se situe au sud de la vallée centrale du pays. La rivière Maule a un fort impact régulateur sur le climat local, facilitant notamment le développement de la viticulture biologique dans la région. Les sols anciennement volcaniques, composés de granit, d'argiles et de graves, sont recouvertes d'alluvions. La DO Maule Valley en quelques chiffres, c'est :
La région du Maule possède 3 sous-régions viticoles que sont :
Avis