Ce vin blanc grec sec du domaine Argyros, situé sur l'appellation AOP Santorin, est une bombe aromatique. Produite à partir de vieilles vignes de cépage Assyrtiko (200 ans d'âge moyen, un rendement infime de 14 hl/hectare), la cuvée Monsignori vous laissera sans voix. Un vin de réflexion.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Assyrtiko |
Millesime | 2019 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Créé en 1903, Argyros Estate est tout simplement le 1er vignoble privé de l'histoire de l'île de Santorin. Mais l'implication de la famille Argyros sur le territoire est encore plus ancienne. Le domaine de 120 hectares est aujourd'hui géré par Yiannis et Matthaios Argyros. Outre la production du superbe vinsanto, le célèbre vin doux de Santorin, Argyros Estate est aussi une référence pour le cépage Assyrtiko vinifié en blanc sec. En 2015, les propriétaires ont investi dans une cave ultramoderne de pas moins de 3000m2, située à Episkopi. Santorin étant connue pour le tourisme, la famille se bat ainsi pour faire connaître son savoir-faire et pour préserver ses terres de l'appétit des promoteurs.
L'âge moyen du vignoble d'Argyros Estate dépasse les 70 ans, une moyenne très honorable que peu de vignobles dans le monde peuvent revendiquer. Cet âge élevé signifie aussi que la vigne se préserve et offre donc un faible rendement : seulement 21 hl/ha, quasiment un chiffre de vin liquoreux. La vigne est menée de façon à protéger les branches et les grappes du vent violent, en forme de couronne couchée sur le sol, que l'on appelle Kouloura. Cette technique de taille utilisée depuis plusieurs milliers d'années permet aussi d'emprisonner l'humidité.
Le domaine opte aussi pour la conduite appelée Koulouri ou Klada, typique de Santorin. Cette méthode de taille demande aussi d'entrelacer les sarments sous forme de cercle, cette fois-ci à la verticale du sol. Une façon de protéger les baies du vent et du sable tout en séparant bien le feuillage des grappes.
Pour créer cette cuvée Monsignori produite en AOP Santorini, les vignerons ont opté pour des parcelles sélectionnées d’Episkopi où les pieds de vignes d'Assyrtiko, non greffés, ont plus de 200 ans. Imaginez la complexité et la profondeur en bouche après vinification... Seulement 14 hl/ha, un nectar...
L'AOP Santorin ou PDO Santorini (Protected Designation of Origin) a été créée en 1971. Elle couvre 1400 hectares dont la production de l'île voisine de Santorin : Thirassia. En l'absence de phylloxera, la pratique de la marcotte est la norme pour la conduite de la vigne. L'AOP permet la création de vins étonnants d'appellation Nykteri (vins de raisins passerillés) ou encore Vinsanto (vins doux ou de liqueur). Pour le vin blanc de Santorin, les viticulteurs utilisent surtout les cépages Assyrtiko, Athiri et Aidini. Pour le vin rouge, préférence pour le Mantilaria et le Mavrotragano.
Santorin étant une île volcanique des Cyclades, le sol, très jeune géologiquement parlant, ne possède presque pas de potassium ou d'argile et est donc peu fertile. En revanche, la nature de ce sol fait qu'il est impossible pour le phylloxera de se développer dans l'île. Pour survivre, les plantes ne peuvent compter que sur l'eau apportée par le brouillard du matin. Les caractéristiques du climat de type méditerranéen chaud sont :
Avis