Vin rouge grec - AOP Naoussa - Kir-Yianni Estate - Cuvée Ramnista - Xinomavro
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Xinomavro |
Millesime | 2012 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Localisée près de la ville de Naoussa, la Ktima Kir-Yianni est un domaine viticole récent, créé en 1997 par Yiannis Boutaris, mais déjà très renommé. Toutefois, la famille de Yiannis est fortement liée au paysage viticole de la Grèce puisque son grand-père était déjà à l'origine de Boutari Wine, un groupe très réputé qu'il a contribué à créer en 1879. Pour les Boutari, le respect de la tradition en viticulture est extrêmement important. Mais l'innovation a aussi toute sa place pour que la propriété reste une référence dans le pays.
Les vignes du domaine sont réparties dans plusieurs localités autour du mont Vermion, au nord de la Macédoine occidentale. La Ktima Kir-Yianni profite ainsi de plusieurs aires d'appellations comme l'AOP Naoussa mais aussi l'AOP Amynteo (Amyndeon ou Amyntaio), l'IGP Florina ou encore l'IGP Imathia.
Les parcelles de Xinomavro qui servent à élaborer cette cuvée Ramnista sont situées à une altitude d'environ 300 mètres, exposées sud-est. L'hiver est caractérisé par des pluies abondantes, alors que l'été est particulièrement sec : l'irrigation localisée et encadrée est même parfois autorisée pour éviter un stress hydrique qui serait fatal aux vignes.
L'AOP Naoussa est une appellation du nord du pays, non loin de la frontière avec la Macédoine toute proche et du Mont Vermion. Elle fut créée en 1972 et se situe entre 150 et 450 mètres d'altitude. Il s'agit d'une AOP mono-variétale : seul le cépage Xinomavro est autorisé. Pourquoi ? Parce que ce cépage s'exprime admirablement bien sur ce terroir peu fertile mêlant calcaire, sable et argile, qui donne des rendements très bas pour une qualité vraiment incroyable. Côté climat, la tendance oscille entre l'influence méditerranéenne et un climat plus continental, ce qui peut donner des épisodes de froid, de gel, de chaleur ou de sécheresse particulièrement extrêmes selon les millésimes. Petit à petit, l'AOP Naoussa, riche en terroirs divers, se couvre de crus que les curieux.ses et les amoureux.ses de Xinomavro s'empressent de découvrir.
Le climat sur cette zone est influencé par la présence de 4 lacs aux alentours. Le Xinomavro planté ici profite d'un climat tempéré et non pas continental comme dans le reste de la Macédoine occidentale.
Médaille d'Or
Médaille d'argent
Médaille de bronze
Avis