Cette cuvée Tsigello, autre nom du cépage Mavrodaphne, est un vin rouge grec atypique et étonnant de la Rouvalis Winery. Le choix d'un élevage 80% en amphores d'argile et 20% en fûts de chêne donnent un résultat incroyable. Superbe IGP Slopes of Aigialeia, vraiment très intéressante.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Mavrodaphne |
Millesime | 2017 |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
C'est au sud de la ville d'Aigion et du Golfe de Corinthe, dans la petite ville de Selinountas, que la Rouvalis Winery a vu le jour en 1990. Son fondateur, Angelos Rouvali, avait un rêve : placer le vin grec à nouveau parmi les meilleurs vins du monde. Il chercha alors, en s'appuyant sur l'expérience et sur les nouvelles techniques en œnologie, à créer des cuvées authentiques. En 1991, il lança l'Asprolithi, une cuvée conçue à partir du cépage Roditis cultivé dans les montagnes. Un chef-d'œuvre pour beaucoup de critiques.
En 1994, Angelos s'associe à l'agriculteur Yannis Karabachos pour creuser une toute nouvelle cave directement dans la roche. Celle-ci, établie sur 6 niveaux, a pour objectif de ne faire appel qu'à la force de gravité sur tout le parcours de vinification.
En 2017, c'est au tour de Theodora Rouvali de reprendre les rênes du domaine. La vigneronne et son compagnon Antonio Ruiz Panego (un vigneron espagnol connu) apportent leur touche personnelle par le biais de la conversion du vignoble en agriculture biologique. Cette nouvelle ère les poussent aussi à mettre en valeur les cuvées en soulignant davantage le terroir et en retravaillant le packaging qui devient œuvre d'art dès 2018.
Du fait des conditions de production complexes, la viticulture sur les hauteurs d'Aigialeia s'inscrit en partie dans ce que le Centre de Recherche, d'Études et de Valorisation de la Viticulture de Montagne appelle la viticulture héroïque. Dans le cas de la Rouvalis Winery, pour certaines parcelles :
Les Rouvalis cultivent le Tsigello, une variante qualitative du cépage Mavrodaphne, sur leurs parcelles de Fragosykia et de Syracho (avec des pentes jusqu'à 50% d'inclinaison). Une partie des parcelles est plantée sous forme d'amphithéâtre, sur des terrasses pierreuses. L'équipe a opté pour une plantation dense (entre 5500 et 8000 ceps / hectare). Le rendement ne dépasse jamais 50 hl/ha pour assurer une très haute qualité des raisins.
L'IGP Aigialeia (Égialée ou Eyiália) a été instaurée en 1997. Elle se situe au nord du Péloponnèse, entourée par l'IGP Achaia. Pour obtenir l'IGP, les vignes doivent être plantées au-delà de 250 m d'altitude. Elle est portée par les Rouvalis et plusieurs autres vignerons qui s'emploient à inventer les méthodes culturales de demain, et ce, dans un unique but : montrer la supériorité du terroir du dème d'Aigialeia.
Cette partie du Péloponnèse bénéficie d'un hiver plutôt doux, parfois pluvieux, et d'un été chaud et sec. La proximité du Golfe de Corinthe crée de bonnes conditions pour tempérer l'air ambiant, avec un vent assez fréquent qui assèche et protège le raisin.
Avis