Si vous aimez le cépage Chenin blanc, les vins de Loire et les vins d'Afrique du Sud, alors vous devez tester de vin blanc mexicain sec. Cette cuvée provient d'une vallée proche de la Valle de Guadalupe : San Antonio de Las Minas, aussi en Baja California. Très belle réalisation de la maison L.A. Cetto.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Chenin |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Originaire du Trentin, l'italien Don Angelo Cetto s'installe en 1928 en Baja California pour se lancer dans la viticulture. Il a perçu tout le potentiel des terres fertiles de la Valle de Guadalupe pour créer un domaine qui deviendra une référence dans tout le Mexique.
En 1951, Don Luis Agustín Cetto poursuit l'œuvre de son père. Après avoir consolidé ses ventes dans la région, il contacte en 1965 l'œnologue italien Camillo Magoni pour améliorer la qualité des vins.
En parallèle, la propriété participe à partir des années 1970, avec d'autres pionniers, à la modernisation du vignoble de la région. Les vignerons plantent de nouveaux cépages, s'intéressent à de nouvelles techniques viticoles et installent des systèmes d'irrigation. Ce développement suit son cours plus de 50 années plus tard.
Lorsque le petit-fils Luis Alberto Cetto devient directeur du vignoble en 1983, la qualité des vins n'a plus rien à voir. Une toute nouvelle gamme de vins de cépages voit le jour, comme ce Chenin Blanc. Le niveau est tel que le domaine L.A. Cetto peut envisager l'export de ses vins.
Avec plus de 600 hectares, L.A. Cetto est le plus grand domaine de la région. Les parcelles sont situées dans différentes vallées dont :
La Valle de Guadalupe est la région viticole de l'État de Baja California la plus importante en matière de production. Sa capitale viticole Guadalupe se trouve à seulement 120 km au sud des USA. Cette zone s'étale d'ouest en est depuis le Pacifique jusqu'à plus de 30 km de profondeur dans les terres, en direction du Golfe de Californie. Le relief change brutalement, avec des falaises et des parcelles plantées entre 300 et 400 mètres de haut.
L'industrie viticole de la Valle de Guadalupe a connu une expansion prodigieuse à partir des années 2010. La région qui dénombrait 60 domaines en compte 150 en 2020, des domaines construits par des mexicains à la suite de la crise de 2008.
Le succès de la Valle de Guadalupe repose bien évidemment sur des vignobles comme L.A. Cetto qui ont largement contribué à sa notoriété et à son développement. Les ouvriers viticoles mexicains formés dans les vignobles de Napa Valley et de Sonoma 1000 km plus au nord sont aussi les artisans principaux de cet essor.
De nombreux touristes américains profitent de la proximité géographique de la région pour découvrir les vignobles, acheter des vins très abordables et déguster la gastronomie locale. Après tout, la frontière n'est qu'à 1h30 de route.
Dans les parcelles de la Valle de Guadalupe, on trouve de nombreux cépages internationaux : des cépages rouges (Cabernet Sauvignon, Merlot, Zinfandel, Nebbiolo, Grenache, Syrah, Mourvèdre) et des cépages blancs (Colombard, Chenin Blanc, Sémillon, Sauvignon Blanc, Chardonnay).
Avis