Les amateurs du cépage Pinot Gris seront vraiment surpris par ce vin blanc moldave sec. Produit en IGP Ștefan Vodă par la propriété viticole Salcuta, cette cuvée est un exemple de ce que la Moldavie est aujourd'hui capable de produire en termes de qualité. Une franche et belle réussite.
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Pinot Gris |
Millesime | 2021 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Alors que dans les années 1950, la Moldavie soviétique produisait des vins de table en masse, la privatisation du secteur après 1991 a donné naissance à des vignerons talentueux comme Eugen Pislaru.
Alors qu'il crée son domaine Salcuta en 1995, dans la ville éponyme et sur les terres d'une ancienne coopérative, il donne naissance à l'un des premiers vignobles privés de Moldavie qui maîtrise toute la chaîne de production du vin, de la vigne à l'embouteillage.
Aujourd'hui, c'est son fils Sergiu qui gère le domaine. Sergiu a beaucoup investi afin de moderniser le vignoble et la cave de Salcuta. Il est désormais en mesure de créer des vins authentiques et modernes qui sont recherchés partout dans le monde, à l'exemple de cette cuvée de Pinot gris.
En 2018, son travail est récompensé par le titre de meilleur domaine viticole de l'année en Moldavie, témoignage du niveau de qualité atteint par Salcuta.
Située à la pointe sud-est de la Moldavie, la région de Ştefan Vodă s'étale le long du fleuve Dniestr et fait face à la Transnistrie à l'Est. Le climat de raion (région administrative moldave) est tempéré par la Mer Noire tout proche, avec des moyennes annuelles qui oscillent autour de 11°C. On compte seulement 450 à 550 mm de pluie par an, ce qui est peu, compensés par un sol riche en humus. Les chaudes journées de juillet favorisent la croissance de la vigne et du raisin juste avant les vendanges en septembre.
On pratique officiellement la viticulture dans la région depuis le 18e siècle, mais il est fort probable qu'à l'image de la Moldavie, la viticulture y soit présente depuis fort longtemps. Créée en 2011, l'IGP Ştefan Vodă couvre à ce jour 10000 hectares, dont seulement 1100 hectares ont été effectivement plantés, en grande partie sur le raion de Ştefan Vodă.
Le terroir riche en fer est caractérisé par la présence de sable et d'argile. La production de cette IGP se divise ainsi : 57% des vins produits sont rouges, le reste est constitué de blanc et de rosé. L'altitude moyenne des parcelles est d'environ 155 mètres.
Les principaux cépages plantés dans l'IGP Ştefan Vodă sont le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay qui comptent pour la moitié des vignes. On trouve aussi du Merlot, du Sauvignon Blanc, du Băbească neagră ou Rară Neagră et du Malbec.
Avis