Publié le :
25/01/2022 09:30:22
Catégories :
General
Tout artisan a besoin de bons outils pour travailler. Eh bien vous aussi, vous aurez besoin de bons verres à vin pour bien déguster vos vins étrangers. Il existe un choix de verres tellement varié, en ligne ou en magasin, qu’on ne sait plus très bien où donner de la tête : verre, cristal, couleur, taille, qualité, prix... Voici donc quelques conseils sur la gamme de verres à vin à avoir chez soi !
Plus qu’un simple récipient servant à la dégustation d’une bonne bouteille, le verre à vin doit remplir plusieurs missions au cours de sa carrière, notamment :
Si l’on s’en tient là, les verres à eau, à bière, à cocktails ou à spiritueux pourraient faire l’affaire et donner le même effet. Mais si le verre à vin est de préférence un verre transparent à pied, ce n’est pas pour rien ! Ce type de verre est idéal pour dévoiler toute la qualité du vin et pour augmenter le plaisir ressenti lors de votre dégustation.
Nous pouvons d’ailleurs remercier Claus Riedel, célèbre maître verrier autrichien, d’avoir créé dans les années 1950 une gamme de verres à vin soufflés très fins, qui a changé l’art de la dégustation pour toujours.
Vous vous en doutez, dans la dégustation de vin, un verre coloré ne serre à rien. Exit donc de votre choix les verres à vin de couleurs diverses et variées ! Pour admirer la robe, les larmes et les nuances, on veut de la transparence, que votre verre à vin soit en verre ou en cristal.
Ensuite, dans verre à pied, il y a pied, et ce pied est important :
L’ouverture du verre, que l’on appelle le buvant, doit être moins large que le ballon. Ainsi, les arômes se concentrent entre le vin et l’ouverture sans pouvoir s’échapper, à l’inverse d’un verre en forme de « V ». Exit donc le verre à eau trop ouvert ou la coupe de Champagne qui, sauf pour l’esthétique, n’a absolument aucun intérêt en dégustation : le CO2 s’échappe beaucoup trop vite. Pour conserver le nez et le goût de vos vins effervescents, préférez la flûte.
Au niveau de la taille et de la contenance, du moment que vous respectez la présence du pied et l’ouverture moins large que le ballon pour le nez, libre à vous de faire votre choix. Un verre entre 20 cl et 35 cl semble être assez pratique et polyvalent côté rangement, solidité, praticité ou encore esthétisme. Trop petit, le verre ne laissera pas le vin s’exprimer, qu’il soit blanc, rouge, rosé ou liquoreux. Trop grand, l’oxygénation brutale risquerait de casser la structure des arômes…
Notez que, pour une expérience de dégustation optimale, vous devriez remplir votre verre à vin au tiers de sa capacité lors du service : la surface d’oxygénation sera alors maximale.
Je crois qu’à ce stade, vous comprenez que, dans toute l’offre disponible en ligne ou en magasin, il n’existe pas un, mes plusieurs excellents verres à vin. Je voulais donc vous donner mon top 3 des meilleurs verres de vin à posséder chez soi. Ces verres sont pour moi les plus polyvalents, adaptés à tous types de dégustations (et de dégustateurs !), entre ami.es et lors d’un repas :
Sachez que l’art de la dégustation des vins a atteint un tel niveau technique qu’il a permis l’émergence de verres ultra spécialisés. On trouve des verres à vin :
Cet article de la Revue des Vins de France sur le verre à vin universel vous donnera un aperçu du niveau de précision atteint par les verriers internationaux, de Spiegelau à Riedel, sans oublier Zalto, Chef & Sommelier, Baccarat, Zwiesel ou même Ikea ! Les curieux.ses pourront aussi se mesurer au Tastevin qui, même si son histoire est intéressante, n’est plus forcément adapté pour la dégustation.