Connaissez-vous la méthode de traitement des raisins "Appassimento" ? La maison Cantina Biscardo l'utilise pour sa fameuse cuvée Neropasso, un vin rouge italien Vénétie en IGP Veneto qui vous fera redécouvrir le Pinot Noir.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Pinot Noir |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
La cave Biscardo date de 1878. Cette famille de négociant de la région de Vérone connaît une formidable croissance d'activité dans les années 1930 et 1940 lorsqu'elle devient l'un des premiers fournisseurs des restaurants en Italie. Son aventure se poursuit avec le début des exportations vers la Suisse, l'Angleterre et l'Allemagne.
À partir des années 1950, la famille Biscardo investit dans du matériel moderne pour garantir une meilleure vinification et accélérer la mise en bouteille. Elle fait partie des premiers négociants italiens à exporter des vins vers le nouveau monde et à participer à la foire Vinitaly, à Vérone en 1967.
La famille Biscardo est connue partout dans le monde pour la qualité, la douceur et l'excellent rapport qualité-prix de ses vins, notamment la gamme des passo : Neropasso, Oropasso et Rosapasso. Les raisins utilisés pour ces cuvées sont vendangés à la main et à maturité optimale.
Située en Vénétie, au nord-est de l'Italie, l'IGP Veneto apparaît le 21 décembre 1995. Elle illustre la montée en gamme et en production de la région par rapport aux vignobles du sud de l'Italie (Pouilles, Sicile) qui ont alors tendance à stagner. Il s'agit d'une appellation importante en matière de superficie. Elle s'étend de l'Adriatique aux contreforts des Alpes. Imaginez donc la diversité des terroirs et des caractères dans les vins rouges, blancs, rosés, pétillants, ou encore "passito doux"…
Les cépages principaux utilisés dans l'appellation IGP Veneto sont :
La région de Vérone est abritée par des collines dans la partie nord, ce qui offre un climat tempéré par l'influence du lac de Garde à quelques kilomètres, à l'ouest de la ville.
Le terme appassimento signifie « passionné » en italien. Ce procédé est employé principalement dans le nord-est de l’Italie et constitue une caractéristique importante de certains des vins rouges ou de dessert de la région.
Cette méthode pourrait dater de l'époque romaine et aurait pu avoir comme objectif de conserver les raisins à la récolte pour une vinification ultérieure. Les raisins sont récoltés et posés sur des nattes de paille ou de bambou ou suspendues, dans des greniers ou des salles de stockage au sec, pour sécher pendant les mois d’automne. Une bonne aération évite la pourriture. Pendant cette période, les grappes perdent environ 30 % de leur teneur en eau. Cela concentre les saveurs et les sucres du raisin pour un résultat plus aromatique et plus doux. Le vin Amarone della Valpolicella en est un bon exemple.
Avis