Connaissez-vous le cépage Barbera ? Il provient du Piémont italien et a été planté en Jordanie pour tester son adaptation au climat particulier de la région. Il fait des merveilles dans ce vin rouge jordanien de la maison Jordan River Winery. Cette cuvée Classic Barbera ne vous décevra pas.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Barbera |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L'origine du domaine Jordan River remonte à 1953, alors que Muthieb M. Haddad s'apprête à (ré)introduire l'art et la science de la vinification en Jordanie, son pays natal.
La naissance effective de la cave intervient 22 ans plus tard, quand Nasri et Samir Haddad invitent des viticulteurs d'Italie en Jordanie pour créer la première cave ultramoderne du pays. Les négociants achètent alors leurs raisins chez des viticulteurs syriens, juste de l'autre côté de la frontière.
Au tournant du 21e siècle, la famille Haddad maîtrise déjà tous les ressorts de la vinification et de l'œnologie. En 2002, elle est prête pour l'étape suivante : la plantation d'un vignoble de 120 hectares dans la région de Mafraq, au nord du pays, face à la Syrie. 40 cépages internationaux sont sélectionnés pour tester leur adaptation aux terroirs locaux.
Le riche sol basaltique jordanien et le climat offrent de très bonnes conditions à ces cépages, notamment le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay. Les premières vendanges du domaine se déroulent en 2004. Jordan River commercialise désormais plus de 20 cuvées dans son catalogue.
Les 40 variétés de cépages sont plantées dans un paysage assez unique, à 840 mètres d'altitude. Le sol de basalte est particulièrement riche en minéraux et très fertile. Avec plus de 330 jours de soleil par an, des étés secs et des brises constantes, la région offre des conditions optimales pour la viticulture. Les nuits fraîches du désert jordanien aident à souligner encore davantage les caractéristiques organoleptiques des cépages.
Pour la croissance de ces vignes, il faut de l'eau. Elle est captée dans des nappes phréatiques à 400 mètres de profondeur. Celle-ci provient de la fonte des neiges de la chaîne de montagne locale Jabal Al-Arab, ou Jabal al-Druze, haute de 1800 mètres. Cette eau se fraye un chemin sous la surface du désert volcanique jusqu'au vignoble.
Fermentation de 14 à 20 jours en cuves en acier inoxydable, à une température entre 15 et 17°C, avec levures sélectionnées, pour préserver les arômes.
Avis