Voici un vin rouge du Kosovo très intéressant puisqu'il marie le Gamay au Vranac et au Prkupac, deux cépages originaires des Balkans. Cette cuvée Amphora de la maison Stone Castle, située dans la Rahoveci Valley, est un vin dont les saveurs en surprendront plus d'un·e ! Très belle découverte.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Gamay - Vranac - Prokupac |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Le vignoble de Stone Castle se trouve au milieu de Rahovec, ville située à l'ouest du Kosovo. Le domaine se trouve à seulement 90 minutes de la capitale Pristina et à une demi-heure de Prizren, une autre localité importante.
Établi en 1953 en tant qu'entreprise d'État sous le nom de NBI Rahoveci Winery, le domaine Stone Castle est racheté en 2006 par Rrustem Gecaj. Cet entrepreneur kosovar était alors installé aux États-Unis depuis plus de 30 ans et avait fait fortune dans l'immobilier.
Il a investi la somme colossale de 13 millions d'euros pour moderniser l'entreprise et l'équiper des technologies de vinification les plus récentes, telles que des cuves en acier inoxydable, des cuves souterraines, des fûts en chêne, des machines ou encore un entrepôt thermorégulé et isolé.
Rrustem forme le personnel afin de reprendre en main les 2 300 hectares de terres, dont 600 hectares sont effectivement recouverts de vignes. Les parcelles sont situées sur des collines dont l'altitude varie entre 350 et 520 mètres. Elles sont parfaitement exposées au soleil, ce qui permet aux raisins de bénéficier au maximum de la chaleur de l'été. Parmi les raisins cultivés, on retrouve le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Pinot Noir et le Chardonnay.
Rrustem a su tirer parti des techniques de marketing et de vente américaines pour s'imposer au niveau mondial. Stone Castle est le premier producteur de vin du pays. L'équipe récolte près de 70 000 tonnes de raisins par an et les transforme en quelque 15 millions de litres de vin en moyenne. Les bouteilles sont vendues quasiment partout au Kosovo (épiceries, restaurants, supermarchés…).
Stone Castle est déterminé à faire connaître les vins du Kosovo, même si ce produit n'est pas encore très populaire dans le pays dont le marché représente 20% des ventes. Leurs liqueurs et leurs vins doux sont toutefois très appréciés des jeunes. Les 80 % restants étant exportés principalement vers l'Albanie, la Croatie, les États-Unis, l'Allemagne et la Norvège. Les vins Stone Castle ont reçu de nombreux prix dans des pays tels que l'Espagne, la France et l'Amérique.
Rrustem Gecaj, passionné de vin, a cherché à attirer l'attention sur la culture du Kosovo en rachetant Stone Castle. Aujourd'hui accompagné de son fils Avdi Gecaj, le nouveau PDG de Stone Castle, Rrustem est toujours activement engagé dans les projets de l'entreprise, comme la salle de dégustation récemment construite qui est devenue un lieu incontournable de la route des vins des Balkans pour les voyageurs internationaux.
Rrustem Gecaj est bien connu dans cette région du Kosovo pour avoir offert de nombreux emplois aux jeunes et aux femmes. Il y a 250 employés réguliers et le nombre peut augmenter jusqu'à 700 pendant la saison des vendanges.
Rahovec est une région en grande partie rurale du Kosovo. Elle entoure la ville de Rahovec. Cela fait plus de 2000 ans que la viticulture est pratiquée dans la région. Les vignobles s'étalent à une altitude comprise entre 350 et 500 mètres. Les températures idéales et les sols de qualité offrent des conditions parfaites pour les raisins. C'est suite à la Seconde guerre mondiale que plusieurs familles décident de faire revivre l'activité viticole de la région. On compte aujourd’hui 25 vignerons autour de Rahovec.
Avis