Produit par la Coopérative Agrícola Santo Isidro de Pegões, la cuvée Dona Helena Tinto est un vin rouge portugais commercialisé en IGP Péninsule de Setúbal.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Castelao |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Avant la création de la coopérative Agrícola Santo Isidro de Pegões, il y avait un riche propriétaire, José Rovisco Pais. Ce magnat de la bière au Portugal fit un jour don de ses terres aux Hôpitaux d'État de Lisbonne. Pour les exploiter, le gouvernement invita des milliers de travailleurs agricoles, les "Colonos", qui commencèrent à planter plus de 1100 hectares (2900 acres) de vignes.
Pour gérer ce travail titanesque et apporter un soutien technique et logistique, une coopérative fut créée le 7 mars 1958 : la coopérative Agrícola Santo Isidro de Pegões. Aidée financièrement par l'état, la coopérative proposait aux viticulteurs de prendre en charge la vinification et ce, jusqu'en 1974, date de la révolution portugaise.
Après une reprise suivie d'une période de crise pendant plusieurs décennies, la coopérative a retrouvé tout son potentiel depuis les années 2000. 15 millions d'euros ont été dépensés pour moderniser le chai :
Le vignoble a lui aussi profité de ces investissements, et par extension, la qualité des vins. On les retrouve d'ailleurs dans le monde entier (35% de la production de la Coopérative sont exportés) et ils sont régulièrement médaillés (près de 500 récompenses en 10 ans !!)
La surface du vignoble atteint les 1117 hectares avec une production annuelle moyenne de raisins d'environ 11.000.000 tonnes, soit la 4e coopérative du Portugal et la 37e au niveau mondial. On parle de 12 millions de bouteilles. C'est beaucoup, mais c'est fait avec beaucoup de qualité. Cette coopérative produit d'excellents vins régionaux comme cette IGP, mais aussi des eaux-de-vie et des vins effervescents.
70% du vignoble est planté en rouge, 30% en cépage blanc. Les variétés principales sont :
Le terroir unique de Pegões est localisé entre l'estuaire du Tage au nord-ouest, le Sado au sud-ouest, les collines d'Arrabida à l'est et les sols d'argile de la province de l'Alentejo à l'ouest. Le climat dans cette région est méditerranéen. Le sol sablonneux, issu du lit des 2 rivières Tage et Sado, est ici appelé "Pliocenico de Pegões" ou Pliocène de Pegões, une période allant de – 5,3 à – 2,6 millions d'années.
Cette région se distingue par son climat méditerranéen (300 heures de soleil par mois en moyenne), sa chaleur estivale intense (température moyenne de 22ºC) et ses hivers frais et humides (température moyenne de 10ºC). Elle se distingue aussi par son sol composé principalement de sable et de petites roches qui ne retiennent pas l'eau. Les racines doivent donc aller loin dans le sol pour puiser les minéraux.
Millésime 2013
Millésime 2012
Millésime 2011
Millésime 2010
Avis