Vous êtes amateur ou amatrice de vin blanc du Rhône issu du cépage Viognier ? Alors je vous invite fortement à goûter ce vin blanc jordanien sec tout en fraîcheur maintes fois récompensé dans les concours internationaux. Cette cuvée Reserve Viognier de la maison Jordan River Winery est un bel exemple de ce que le terroir de Jordanie a de meilleur à offrir.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Viognier |
Millesime | 2017 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
En 1953, Muthieb M. Haddad (ré)introduit l'art et la science de la vinification dans son pays natal, la Jordanie. C'est en 1975 que le projet d'une première cave voit le jour. Nasri et Samir Haddad invitent alors des viticulteurs italiens pour les aider à concevoir la première cave ultramoderne du pays. La Jordan River Winery voit le jour : elle achète alors ses raisins aux viticulteurs syriens voisins.
À l'entrée du 21e siècle, la famille Haddad est déjà reconnue pour son expertise en matière de vinification et d'œnologie. en 2002, elle décide d'aller plus loin en plantant son propre vignoble, près de 120 hectares des meilleurs cépages internationaux dans la région de Mafraq, au nord du pays.
Si la viticulture existait encore 1500 ans auparavant dans la région, aucun écrit trouvé ne précise quels cépages conviennent le mieux à la région. Il faut tout recommencer depuis le début pour trouver les meilleures combinaisons terroirs - cépages - méthodes culturales.
Le sol jordanien riche en basalte et le climat sec et chaud offrent de très bonnes conditions de croissance aux cépages Cabernet Sauvignon et Chardonnay. La première récolte de Jordan River a eu lieu en 2004. La maison commercialise désormais plus de 20 cuvées vinifiées à partir de 40 cépages internationaux.
Il faut reconnaître que le paysage local est peu commun. Les vignes sont plantées à une altitude de 840 mètres, sur un sol fertile composé de basalte riche en minéraux. On compte ici plus de 330 jours de soleil par an. Les étés sont secs et la présence de brises est constante, ce qui offre des conditions optimales pour les raisins et les vignes. Grâce aux nuits fraîches, les caractéristiques organoleptiques des cépages sont renforcées.
L'eau provient de la fonte des neiges de la chaîne de montagnes volcaniques Jabal Al-Arab, haute de 1800 mètres. Circulant sous la surface du désert volcanique, l'eau s'accumule dans des nappes de 400 mètres de profondeur. Des pompes viennent capter cette eau pour alimenter une système d'irrigation au goutte-à-goutte très performant.
Fermentation de 14 à 20 jours en cuves en acier inoxydable, à une température entre 15 et 17°C, avec levures sélectionnées, pour préserver les arômes.
Avis