Le Mosaico est un vin rouge italien produit par la Fattoria Casa di Terra. Il illustre parfaitement ce que l'on appelle communément un « super toscan ». Cette cuvée exprime avec beaucoup d'élégance l'immense potentiel du Merlot produit dans la région de Bolgheri. Les raisins de Merlot proviennent de 3 parcelles distinctes, toutes en DOC Bolgheri. Le résultat est simplement superbe.
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 80 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Merlot |
Millesime | 2017 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L'histoire de la Fattoria Casa di Terra remonte à 1950. Ce sont les grands-parents des actuels propriétaires, Julian et Jessica Frollani, qui ont installé la société à Bolgheri, au sud de Livourne, à l'ouest de la Toscane. L'exploitation est proche de la mer, quasiment face à la Corse.
Au départ en polyculture (légumes, oliveraie, vignes), le domaine devient 100 % viticole en 2001. Le vignoble couvre 120 hectares, dont 30 hectares en appellation DOC Bolgheri et IGT Toscane. On y retrouve une dizaine de cépages dont : Sauvignon Blanc et Vermentino pour les blancs, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Syrah, Petit Verdot et Merlot pour les rouges. Le travail de la vigne est mené de façon très respectueuse de l'environnement, tout en laissant place aux techniques les plus modernes.
En 2013, le domaine avait investi dans une cave ultra moderne sur 2 niveaux, pour une surface totale impressionnante de 7500m2. Dotée des techniques de pointe, la Fattoria Casa di Terra produit des vins très fins, très prisés à l'international.
Ce vin rouge italien est issu de 3 parcelles de Merlot distinctes : Bolgheri, Via Bolgherese et Ferruggini. Il s'agit de vignes relativement jeunes, plantées entre 2004 et 2011, avec une densité faible pour la région : environ 5.600 plantes/ha (4000 pieds/ha en moyenne en France par comparaison).
Cela permet d'obtenir un rendement moyen de 7000 kg/hectare, soit environ 50 hl/ha (la moyenne en France est de 57 hl/ha). Composé d'argile et de couches de graviers, le sol est parfaitement drainé.
Créée en 1994, l'appellation tire son nom du village autour duquel elle s'étend : Bolgheri. Avant cette date, les vins produits ici étaient classés en IGT Toscane. Le village proche de la mer demeure sous l'influence d'un microclimat, ce qui, avec le type de sol, crée un terroir apte à cultiver des cépages bordelais.
Le paysage est constitué d'une alternance de coteaux, de terrasses et de collines, formés il y a longtemps par le dépôt d'alluvions. Les sols conservent l'humidité en profondeur : ainsi la vigne subit moins le stress hydrique.
Le climat est évidemment méditerranéen, avec des températures moyennes de 7,5°C en hiver et 24°C en été. La brise et les températures plus fraîches du large adoucissent la période estivale, ralentissant ainsi la maturation des raisins. Ce sont des conditions idéales pour obtenir un bon équilibre acidité / sucres. Sans oublier la bonne répartition des pluies : elles arrivent le plus souvent au moment du développement végétatif et épargnent le vignoble avant la récolte, ce qui évite l'éclatement ou la pourriture.
Avis